Aujourd’hui, le défi des entreprises est non seulement d’attirer les meilleurs candidats, mais aussi de les fidéliser malgré les difficultés rencontrées sur le marché du recrutement. Parallèlement à ça, l’Humain reprend de plus en plus sa place au cœur des organisations.
Dans ce cadre, le processus d’intégration des nouveaux salariés (onboarding) représente un enjeu clé pour un recrutement réussi. Les chiffres parlent d’eux même : 69%* des nouveaux employés resteront au moins 3 ans au sein d’une entreprise après avoir bénéficié d’une intégration réussie !
De fait, quelles sont les bonnes stratégies à mettre en place pour un onboarding réussi en 2022 ?
Fidéliser vos collaborateurs grâce à l’expérience collaborateur
Même si la phase de séduction du candidat s’est bien déroulée, avec une marque employeur attractive, un onboarding réussi est synonyme d’une expérience collaborateur positive. Mais encore faut-il mettre en place des actions pour favoriser cette expérience collaborateur. Ainsi, plus l’entreprise prépare cette phase d’intégration en amont, plus elle fidélisera son salarié. Faut-il encore que cette étape ne s’arrête pas à la fin de la période d’essai du salarié !
Personnaliser l’onboarding afin de garantir le succès de vos recrutements
La première semaine et le premier mois sont les plus importants : c’est la période où votre nouveau collaborateur va prendre ses marques et adhérer à votre culture d’entreprise. Pourtant, trop souvent encore, le processus d’intégration des collaborateurs est généralisé pour chaque nouvel arrivant. Et oui, distribuer un livret d’accueil et organiser un café avec l’équipe ne suffit plus.
Désormais, pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs, il est non seulement nécessaire de les écouter, mais aussi de s’intéresser à eux et donc : de PERSONNALISER leur intégration ! De quoi a besoin le nouvel arrivant ? S’agit-il d’une personne ayant l’esprit de collaboration ou préfère-t-elle le challenge ? etc…
Un processus d’intégration personnalisé pour chaque nouvel arrivant
Nous avons vu que pour réussir un onboarding en 2022, il est nécessaire de le personnaliser en fonction de chaque nouveau collaborateur. Voici quelques étapes clés :
- S’intéresser davantage à l’Humain en s’assurant que le collaborateur se sente bien : Quel est son ressenti sur les premiers jours passés au sein de votre entreprise, de quoi aurait besoin cette personne pour se sentir bien et pour bien faire son travail ?
- Mettre en place des actions personnalisées en fonction des besoins du collaborateur
- Faire des feedbacks réguliers (tous les 3 mois). L’objectif étant de s’intéresser à ce qui a fonctionné, ou moins fonctionné. A-t-il bien compris les objectifs qui lui incombent ? Est-ce qu’il y adhère ? Est-il en adéquation avec ces objectifs ? Est-il en phase avec les règles de fonctionnement de l’entreprise ou non ? Que peut-on trouver comme consensus ?
- Mettre en place des parcours de formation et favoriser la transmission des savoirs : Quelle type de formation a besoin le collaborateur pour être efficace ? Combien de temps ? Avec qui ? En interne ? En externe ? Qui va être mobilisé là-dessus ? Pour quelle compétence ? Quel salarié a cette compétence et souhaiterait la transmettre ?
Ainsi, une intégration réussie, c’est aussi tout simplement un objectif commun à atteindre en fonction des objectifs de l’entreprise et ceux du nouveau collaborateur. Il faut donc poser le cadre et trouver un consensus entre les deux parties. L’objectif de l’entreprise vis-à-vis de l’intégration étant de rendre le collaborateur responsable et autonome.
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*Enquête Manpower sur la pénurie de talents