Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés et vous souhaitez améliorer ou adapter votre stratégie RH ? Want:Head peut vous accompagner dans le cadre de la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) !
Qu’est-ce que la PCRH ?
La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) permet aux TPE-PME, d’accéder à une prestation de conseil RH et donc de bénéficier d’un accompagnement en Ressources Humaines réalisé par un prestataire comme Want:Head et cofinancé par l’Etat.
Contenu d’une prestation de PCRH
La Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH) couvre un panel large de possibilités d’intervention. En effet, la PCRH vise à fournir un véritable accompagnement personnalisé aux entreprises afin de les rendre plus performantes dans la gestion de leurs ressources humaines. Il vise aussi à construire les outils dont elles ont besoin, à les aider à structurer leurs démarches et leurs plans d’action.
Ainsi, les entreprises peuvent faire appel à ce dispositif pour :
- Réaliser un diagnostic RH et adapter leur gestion des ressources humaines aux nouvelles conditions d’activité
- Améliorer leur stratégie RH et le dialogue social dans l’entreprise
- Réorganiser leur entreprise
- Apporter les outils nécessaires pour le processus de recrutement
- Intégrer les salariés en favorisant la diversité et l’égalité professionnelle
- Élaborer un plan de développement des compétences pour les salariés
- Professionnaliser la fonction RH de leur entreprise.
L’accompagnement est donc réalisé en fonction des besoins exprimés par les entreprises, par un prestataire extérieur spécialisé dans ce domaine comme Want:Head. Cet accompagnement est réalisable individuellement ou par session collective. Il peut être réalisé avec plusieurs entreprises issues d’une même filière, d’un même territoire ou partageant des préoccupations RH communes.
Durée de l’accompagnement
La durée de l’accompagnement est adaptée selon vos besoins. Il est possible de bénéficier d’une prestation courte, de un à dix jours, ou longue, de dix à vingt à jours. L’ensemble de l’accompagnement ne devant pas dépasser une durée totale de douze mois maximum avec trente jours d’intervention.
Montant de l’aide et financement
Le financement est attribué à l’entreprise. Par l’intermédiaire de son OPCO, l’entreprise peut bénéficier d’un cofinancement permettant de diminuer son reste à charge de manière significative.
En effet, cette aide est attribuée selon le projet de l’entreprise et peut couvrir jusqu’à 100% des coûts du projet. Soit un montant maximum de 15 000 € HT de financement public par entreprise ou pour un collectif d’entreprises.
Modalités
Cette aide ne prend pas fin au 30 juin 2022. La date du 30 juin 2022 concerne seulement la fin du régime cadre temporaire d’encadrement des aides d’Etat, lié à la crise covid-19 et qui permettait des plafonds d’aides publiques plus élevés qu’en période normale.
Ainsi, à partir du 1er juillet 2022, cette aide publique d’État est encadrée par le régime européen « de minimis » dans le but de maintenir ces conditions de prise en charge favorables pour les entreprises.
Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un accompagnement :
Par Anaïs GRAFF – 09/08/2022