Pourquoi miser sur le recrutement ?

Parce qu’un recrutement « réussi » est un véritable levier de croissance. La valeur des hommes augmente la valeur d’une entreprise.

Pourquoi externaliser vos recrutements ?

Parce que recruter prend du temps. Et le temps, c’est de l’argent ! Vous êtes confrontés à deux choses : l’inadéquation des profils et l’absence de candidats pour certains postes.

La première erreur de certains dirigeants des TPE et des PME, c’est qu’ils pensent qu’ils vont arriver à recruter tous seuls, en misant sur des annonces ou sur leur réseau.

La seconde erreur qu’ils commettent, c’est qu’ils sont persuadés que ça leur coûte moins cher de le faire eux même que de faire confiance à un cabinet de recrutement.

La réalité est différente. Le temps opérationnel à rédiger une annonce, à chercher sur son réseau LinkedIn, sur des CVthèques ou dans son entourage … L’énergie à essayer de convaincre le peu de personnes qu’ils trouvent à venir travailler dans leur entreprise constitue un coût bien plus important qu’une prestation de recrutement. Sans parler de ce que coûte un Jobboard, un « non » recrutement ou un recrutement raté.


Externaliser un recrutement représente à la fois un gain de temps, d’argent et la sécurisation de ses recrutements. Want:Head recherche vos futurs profils dans le marché caché de l’emploi, là où personne ne va !

Profitez de nos talents et de nos expertises.

Donc, la (vraie) question est : combien coûte un « non » recrutement ? 

Il y a un nouveau rapport au travail. Aujourd’hui, il est indispensable d’anticiper les besoins et proposer la meilleure expérience aux collaborateurs et aux candidats. Derrière un recrutement se cachent plusieurs stratégies (fidéliser, engager, attirer). On retrouve également plusieurs enjeux (digitalisation, soft skills, expérience candidat et collaborateur, communication managériale, engagements RSE).

Pour une entreprise en France, un recrutement en interne tourne entre 6000 et 8000€ pour un profil relativement facile à trouver. Il faut prendre en compte les coûts internes (salaires chargés, temps opérationnels chargé, frais de structure…) et les coûts externes (Jobboards, LinkedIn, site carrières, salons…). Un « non » recrutement vient alors multiplier les coûts internes et externes en fonction du temps opérationnel passé à chercher le profil en tension, associé au coût de « non exploitation » du poste à pourvoir, c’est-à-dire la perte généré par le manque de personnel.

En moyenne, le recours à l’externalisation des recrutements via un partenaire RPO permet une réduction de 30% des délais de recrutement, entre la mise en ligne de l’offre d’emploi et la prise de poste par le candidat.

Mais alors, combien coûte un recrutement raté ?

Si un recrutement coûte entre 6 000 et 8 000 € en France, dès l’instant où un nouveau collaborateur a rejoint l’entreprise, il s’agit d’additionner à cela :

  •     La rémunération (salaire, primes, mutuelle, voiture de fonction, autre avantages…),
  •    Le coût du maintien en poste (coût de gestion administratif, équipement lié au poste de travail, intégration…)
  •     Un licenciement (indemnités, temps administratif, déficit d’image, frais d’outplacement, d’avocat…)
  •     Le coût du déficit de productivité lié au poste vacant
  •     Et d’autres coûts cachés en fonction du poste et du statut

Il s’agit également de conjuguer à ces coûts le temps où la personne est restée dans l’entreprise. Il est nécessaire de mesurer le coût que va générer le nouveau recrutement et le degré de responsabilité du poste à pourvoir.

Par conséquent, le coût d’un recrutement raté varie entre 20 K€ et 200 K€, selon la durée du collaborateur en poste et la politique RH de l’entreprise, et peut même aller jusqu’à 630 K€ pour certains postes à haute responsabilité.
Une erreur de recrutement peut donc coûter très cher à une entreprise.


« Et si vous ne trouvez pas le profil qu’on cherche ? »

Nos méthodes nous permettent de trouver n’importe quel profil, dès lors qu’il existe sur le marché de l’emploi. Notre plus grand challenge consiste plus particulièrement à l’attirer dans votre entreprise. C’est pourquoi nous déterminons ensemble vos leviers d’attractivité tels que vos valeurs, la culture d’entreprise, les avantages, les conditions de travail, la cohésion d’équipe… Nous vous restituons régulièrement un point sur ces aspects et vous accompagnons dans l’amélioration de vos leviers d’attractivité si nécessaire.

Il ne s’agit plus seulement d’attirer les profils mais aussi de les fidéliser.

Notre engagement : Trouver et attirer les meilleurs profils du marché de l’emploi et les fidéliser au sein de votre entreprise, dans le but d’optimiser non seulement vos coûts de recrutement, mais aussi votre performance.


A qui s’adressent nos services ?

  • Aux entreprises qui pensent « marque employeur », qui veulent attirer et fidéliser les meilleurs profils du marché. 
  • Pour les secteurs qui font face à une pénurie de profils. 

  • Les TPE et PME qui n’ont pas de service RH ou qui n’ont ni le temps, ni les ressources pour recruter.
  • Aux entreprises pragmatiques qui veulent s’entourer des meilleurs pour rester ou devenir leader, ou augmenter leur croissance. 
  • Les sociétés qui ont compris qu’en terme de performance, leur plus grande ressource est la compétence.

NOS COORDONNEES

93 Rte de Bâle, 68000 Colmar

06 08 26 90 43

08h00-18h00

Informations

Mentions légales