Les valeurs

Les valeurs dans une entreprise constituent des principes essentiels permettant de façonner aussi bien les collaborations que les interactions entre les membres qui la font vivre. Elles définissent les objectifs d’entreprise et en constituent son ADN. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi ces valeurs sont importantes dans une entreprise et comment s’appuyer dessus lors d’un recrutement ?

Qu’est-ce que des valeurs en entreprise ?

Une entreprise, s’apparente à un groupe de membres et dispose d’un code génétique, d’un ADN unique qui la différencie de ses concurrents. Pour l’entreprise, ce code génétique correspond à ses valeurs. 

Les valeurs d’une entreprise (« corporate values ») sont les principes généraux directeurs sur lesquelles elle se base pour évoluer dans son secteur et pour prendre ses décisions stratégiques. Elles structurent et influencent les comportements de chaque membre de l’entreprise mais aussi l’expérience avec toutes les parties prenantes tant à l’interne qu’à l’externe (clients, fournisseurs, collaborateurs, etc…). Les valeurs peuvent être de plusieurs ordres. On retrouve ainsi 4 grands types :

  • Les valeurs morales : loyauté envers les collaborateurs
  • Les valeurs sociétales : respect de l’environnement, éthique
  • Les valeurs liées à une dimension marketing : proximité avec la clientèle, adaptabilité
  • Les valeurs reflétant la stratégie de l’entreprise : innovation

Les valeurs d’une entreprise reflètent donc la vision de son dirigeant et son approche entrepreneuriale. Or, au sein d’une entreprise, le partage des valeurs par l’ensemble des collaborateurs est un élément essentiel à la croissance et à la réussite de l’entreprise.

Mais lorsque l’on parle de valeurs d’entreprise, on se réfère aussi à sa culture. Ses valeurs sont donc l’un des piliers majeurs de la culture d’entreprise et représentent l’ensemble des règles à partager au sein d’une organisation.

A noter qu’il est conseillé de ne pas dépasser plus de 5 valeurs afin de se centrer sur l’essentiel. Plus le nombre est réduit, plus elles seront fortes et concrètement utilisées.  Il s’agit de les définir à plusieurs niveaux en créant des ateliers et en impliquant l’ensemble des membres de l’entreprise (direction, employés…).

En quoi des valeurs sont importantes dans une entreprise ?

Les valeurs propres à chaque entreprise lui offrent une unicité et une cohésion entre tous les membres. Elles forment un ensemble restreint de principes généraux directeurs qui structurent les comportements, les décisions, les façons de faire de l’ensemble des individus de l’entreprise. Les valeurs contribuent alors à fédérer les membres d’une entreprise afin d’avancer ensemble dans la même direction.

En outre, les valeurs permettent d’apporter une cohérence entre l’entreprise et les individus qui la compose. Elles représentent donc la vision de son dirigeant et lui permettent de se positionner sur le marché tout en se démarquant de la concurrence. Parallèlement, partager ces valeurs auprès de sa clientèle contribue à favoriser l’image de marque de l’entreprise et également sa marque employeur.

Par conséquent, leur instauration permet de participer à l’attraction de nouveaux collaborateurs et à leur fidélisation.  Ceux-ci privilégient aujourd’hui les entreprises ayant des valeurs authentiques et porteuses de sens, la crise sanitaire ayant amplifié cette tendance. Ces valeurs contribuent donc à la construction de la culture d’entreprise, à la mise en place d’un bon climat social tout en renforçant l’identité collective.

Comment s’appuyer sur ces valeurs lors d’un recrutement ?

L’individu est doté d’une expérience, d’un vécu, d’ancrages, d’habitudes qui contribuent largement à leurs valeurs. Ces éléments conditionnent ses propres perceptions de la vie. Il construit ainsi au cours de sa vie ses normes et se forge sa propre identité. Or, lorsqu’il intègre un groupe, une crise identitaire se créée, ce qui implique, consciemment ou non, un débat de normes entre l’identité de l’individu et les normes du groupe, de l’entreprise ou d’une équipe qui la compose.

Dès lors, lorsque l’individu intègre une nouvelle organisation ou une nouvelle équipe dans une entreprise, il met une partie de son identité de côté pour s’adapter aux autres membres, ce qui revient à mettre une partie de lui-même de côté. En effet, plus il y aura un écart entre ce débat de normes et l’individu, plus l’adéquation entre l’individu et l’entreprise sera difficile. L’individu risque même de ne pas se retrouver au sein du groupe, l’écart entre ces valeurs et celles de l’entreprise étant trop importantes.

Les conséquences ? Une fois recruté, le nouvel arrivant ne pas va se sentir bien puisqu’il ne se reconnaîtra pas dans ses propres valeurs au sein de l’entreprise. Dans certaines situations, le collaborateur ne va pas forcément s’en rendre compte au départ. Quelque fois le constat se fait même inconsciemment pour l’individu : démotivation, impression de ne pas se sentir à sa place, de ne pas se sentir considéré, ni valorisé et pas reconnu dans son travail, etc…

Les valeurs constituent donc un enjeu clé lors d’un recrutement. Il est nécessaire de s’appuyer dessus pour trouver des candidats disposant de valeurs communes à l’entreprise.

Pour résumer, les valeurs permettent aux entreprises de :

  • Donner du sens à l’action
  • Renforcer la cohésion et favoriser la collaboration entre les équipes
  • Structurer les modes de collaboration par l’adoption d’une ligne de conduite partagée par tous les membres de l’entreprise
  • Promouvoir son ADN et donc sa marque employeur, en interne et en externe
  • Se différencier de la concurrence
  • Recruter efficacement et de fidéliser ses talents

Par Anaïs GRAFF 02/06/2022

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