Attirer et fidéliser les talents et les candidats les plus qualifiés, voilà qui se rapproche de plus en plus de l’utopie pour certaines entreprises. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile de se démarquer, tant la concurrence est rude. Et si on ajoute à cela le fait de travailler dans un secteur en pénurie, trouver la « perle rare » devient presque irréalisable. Mais alors comment s’y prendre ? Chez WANT:HEAD on a la solution ! On vous dit tout ici… Enfin presque !
Aujourd’hui, 58% des recrutements sont jugés difficile par les entreprises (étude Pôle Emploi). Le rapport de force entre entreprises et candidats s’est inversé. Les annonces ne suffisent plus pour trouver des candidats qualifiés (compétents ET intéressés). Et oui, les candidats n’ont que l’embarras du choix, puisque de plus en plus de secteurs d’activité sont en pénurie de main-d’œuvre : industrie, restauration, services aux entreprises, construction, logistique et santé…
La génération Y : l’avènement de nouveaux besoins
Au-delà de cette pénurie, les besoins en recrutement s’accélèrent. Et si les candidats d’aujourd’hui ont du choix, il s’agit de les attirer. Mais qui sont-ils vraiment ? On parle désormais de la génération Y ou des « millennials », nés entre 1984 et 1996 et qui ne représenteront en 2030 pas moins de 75% des actifs ! Portés par l’ère du numérique, les « millennials » incarnent une génération dynamique, bercés par le monde de l’instantanéité et de l’hyperconnectivité et qui engagent une véritable révolution du monde du travail.
Alors comment attirer, satisfaire et retenir ces nouveaux talents, à l’aube d’une nouvelle ère ?
Contrairement aux idées reçues selon lesquelles les jeunes générations veulent « tout, tout de suite », ces employés de demain ont des besoins différents que leurs aînés et sont particulièrement exigeants en termes de bien-être au travail, de flexibilité et de développement professionnel. En effet, à l’inverse à la génération X, leur rapport au travail s’apparente moins à la rémunération qu’au besoin de développement professionnel continu : considération, confiance, respect, possibilités d’évolution de carrière, etc…. Ils visent la quête de sens, la multi-compétences, dans un environnement où leurs actions mises en place sont en concordance avec leurs aspirations, leurs valeurs et une potentielle reconnaissance.
Fidéliser un candidat, c’est donc « s’intéresser » à ses besoins et ses aspirations professionnelles, tant en termes de motivations que d’intérêts et de potentiel. Cette pratique encore peu employée dans les entreprises aujourd’hui, permet pourtant de développer la performance d’une entreprise, puisqu’elle va tendre à favoriser la cohésion d’équipes, le climat social et l’autonomie. A savoir que les entreprises disposant d’une forte marque employeur réduisent de 43% leurs coûts en matière de recrutement et disposent de 50% de candidats hautement qualifiés en plus (étude de Link Humans). Ce n’est donc pas négligeable !
WANT:HEAD, la solution pour la réussite de vos recrutements
69% des recruteurs rencontrent des difficultés dans leur recrutement, mais pas pour nous ! Chez WANT:HEAD, on considère que la marque employeur dépend des collaborateurs et donc… Des candidats ! Comme le disait Henri Ford, « il y a deux choses importantes pour une entreprise : sa réputation et ses hommes ». Pour notre équipe, il est donc ESSENTIEL d’identifier avant tout les leviers d’attractivité de nos clients, avant de mesurer l’adéquation avec les attentes et les besoins des candidats.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous souhaitez trouver les meilleurs candidats et fidéliser vos recrutements. Alors n’hésitez plus, faites appel à nous :